Vu dans Paysan Breton (05 décembre 2008)

Publié le par ph

Côtes d'Armor (22)
Armor Prim’Holstein / Assemblée générale - Les yeux rivés vers le National 2009
 

Armor Prim’Holstein, accueillera fin mai 2009 dans le cadre des Terralies le National Prim’Holstein. Le dernier national de la race dans le département s’était déroulé à Guingamp en 1991 et avait connu un énorme succès.
Cette année, ce sont 500 animaux de toutes les régions laitières de France qui devraient se retrouver sur les rings. Le département mobilise ses éleveurs pour exposer. Au moins une centaine de places leur sera réservée, et peut-être plus en fonction des disponibilités. « Nous voulons bien évidemment faire apprécier la qualité génétique de nos élevages en présentant nos meilleures vaches, mais aussi donner la possibilité à de nombreux éleveurs de participer », explique Loïc Le Laurent, le président d’Armor Prim’Holstein. Le syndicat va donc rechercher le  meilleur équilibre entre ces deux objectifs. Il ne fait d’ailleurs aucun doute qu’il sera respecté, car le département a historiquement la réputation d’allier qualité et nombre d’élevages dans les concours.

Grande mobilisation

Mais accueillir un national, c’est aussi mettre en œuvre tout un dispositif d’accueil, de communication, une importante logistique d’hébergement des personnes et des animaux … Et bien sûr des partenariats financiers. Plusieurs commissions sont déjà au travail depuis quelques mois, notamment celle des finances présidée par Gilles Callarec. Le président souligne que si 25 % du financement provient du soutien des collectivités locales (Cabri, Conseil régional et général), 75 % est lié à des partenariats. Il faut donc vendre l’événement. Il fait aussi appel aux bénévoles pour apporter leur contribution au cours de ces 3 jours, y compris pour accueillir chez eux des visiteurs étrangers, notamment une délégation d’éleveurs polonais.
 Sur un plan pratique, le syndicat bénéficie de l’appui des organisateurs des Terralies (Chambre d’Agriculture et SDA) qui ont une expérience éprouvée dans la mise en place de l’événement. La race a dû composer avec  les autres concours animaux du département qui se dérouleront en même temps. Mais de toute évidence tout se passe bien à ce niveau. En accord avec les autres syndicats de races laitières et à viande, les Prim’Hostein seront regroupés dans le grand Hall et  les autres animaux seront exceptionnellement abrités sous un chapiteau.
L’événement dans l’événement sera le 50e anniversaire du syndicat départemental. Une soirée festive des éleveurs est prévue le samedi soir autour d’un dîner spectacle animé par l’humoriste-imitateur Laurent Chandemerle.

Pierre Dénès

Contacts :
Président : Loic Le Laurent
Animateur : Vincent Jégou
National Prim'holstein
Saint Brieuc 2009 - Plérin
Tél : 02.96.79.21.77
Portable : 06.30.19.23.15
Fax : 02.96.79.21.60      
Mail : vincent.jegou@cotes-d-armor.chambagri.fr


François Guégan président de l’Organisme
de Sélection (OS)

Eleveur laitier à Plouisy, François Guégan a été porté à présidence de la nouvelle organisation de sélection au niveau national qui regroupe l’association des éleveurs (ex UPRA), les Unités de sélection et les partenaires (Contrôle laitier, Chambre). François Guégan l’a décrite comme le Parlement de la race. » Nous devons gérer les orientations après consultation des différentes composantes. Nous  sommes responsables de l’ingénierie de la morphologie (table de pointage, techniciens) et devons assurer la promotion de la race».  Le livre généalogique est aussi sous sa responsabilité avec délégation à l’association d’éleveurs.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article